Qu’est-ce que la Sophrologie ?
La sophrologie est une méthode douce qui allie corps et esprit pour mieux vivre le quotidien. Concrètement la sophrologie utilise de nombreuses méthodes telles que la respiration consciente, la tension et la détente musculaires, la visualisation, la relaxation, les mouvements, les affirmations positives, la contemplation, …
Elle est notamment utilisée pour vivre avec plus de sérénité, de compréhension et conscience de soi. Elle est le résultat du croisement d’une multitude de méthodes.
La sophrologie a été inventé en 1960 par le Professeur Alfonso Caycédo, neuropsychiatre, originaire de Colombie. Il l’a créé grâce à de nombreuses recherches, et voyages en Orient et en Occident. Il s’est servi notamment de la phénoménologie existentielle (l’étude des phénomènes), du yoga, du zen, de l’hypnose, de la méditation, etc …
Pourquoi « Sophrologie Caycédienne ?
L’adjectif « Caycédien/Caycédienne » provient du nom de son créateur Alfonso Caycédo ». Il s’agit de la méthode originelle telle que ce dernier l’a inventeé.
Le titre de “Sophrologue Caycédien” s’obtient au terme d’un minimum de trois années de formation, ponctuées d’un entraînement régulier pour intégrer pleinement les douze degrés de la méthode. La formation se conclut par une validation finale attestant de la maîtrise de la méthode et permettant l’obtention officielle du titre.



